Vacances Toussaint / 2ème étape : Tahaa, l'île Vanille

Publié le par Cécile

2ème jour

Après une 1ère journée de vacances passée à découvrir Raïatea (voir article sur Raïatea, dans la colonne de gauche), et en se posant tranquillement dans la soirée à notre bungalow, on se demande tout à coup comment nous allons pouvoir visiter Tahaa ... Ah ben oui, mince, il va peut-être falloir se bouger un peu et s'organiser, il est déjà 18 h ... !

Un petit coup de "stress" et quelques coups de téléphone plus tard, nous avons finalement trouvé un guide pour faire le tour de l'île : le Vaipoe Tours.


RDV le lendemain matin, à 9h, sur le quai d'Uturoa, pour une journée complète - jusqu'à 17h ... (aïe aïe aïe ça veut dire pas de sieste, ça ! Bon on verra bien si les loulous tiennent le coup ...), avec au programme :

- visite du lagon,

- visite d'une vanilleraie,

- visite d'un ferme perlière,

- tour de l'île en 4x4,

- arrêt déjeuner sur un motu,

- arrêt snorkeling sur un jardin de corail.


 
   (cliquer sur l'image pour agrandir)

 source : Le Tahiti Traveler - http://www.letahititraveler.com
 

  

Tahaa est considérée comme "la petite soeur"de Raïatea : elles partagent le même lagon et ne sont séparées que par un chenal de 3 km. Mais, les ambiances restent différentes : Raïatea est tranquille mais accueille tout de même quelques fonctions administratives (2ème île de l'archipel de la Société) ; Tahaa est une île totalement paisible et pleine de charme ... D'ailleurs, c'est la seule des îles Sous le Vent qui ne possède pas son aérodrome ...

Cette île toute en sérennité et simplicité est également appelée "l'île Vanille ".A juste titre car, selon le Lonely Planet, "elle assure les 3/4 de la production polynésienne de vanille, estimée à 25 tonnes environ".


Alors, c'est parti ...


Le bateau du Vaipoe Tours et ses 2 guides nous attendent déjà sur le quai. Seulement 3 autres touristes nous accompagnent : ouf, ce n'est pas le tour-opérateur énorme avec un bateau surchargé de touristes. Là, ça reste intime ; on évite la kermesse  ...

 

  (cliquer sur l'image pour agrandir)

 

 

  

Après une petite traversée d'environ 20 mn en direction de Tahaa, nous débarquons directement à la ferme perlière. Nous avons le droit à un véritable petit cours sur la culture de la perle noire de Tahiti : greffon, introduction d'un nucléus, croissance de la perle, etc ...
Très intéressant (bon, un peu long pour nos 2 loulous, difficiles à tenir ...). Quelques beaux spécimens de perles noires nous sont proposés ensuite  : eh oui, il faut bien faire marcher le tourisme ... ! Mais on ne craque pas, il n'y a pas d'évènement particulier à fêter ...

 

   (cliquer sur l'image pour agrandir) 

 

 

 

Nous montons ensuite dans le 4x4 pour faire une partie du tour de l'île, en coupant par la "route traversière" et ses magnifiques points de vue. C'est le défilé de paysages de cartes postales : côtes bordant le lagon, lagon, intérieurs de baies, vues sur la montagne, ...

Tahaa est un petit condensé d'ambiances et de paysages à la fois tranquilles, magnifiques et sauvages, le tout à quelques km d'intervalle  ...


Par la route traversière, un peu chaotique (mais c'est ça qui fait le charme et donne un petit goût d'aventure ! ), nous découvrons les hauteurs de Tahaa et sa végétation luxuriante. Notre guide nous explique les différentes plantes, arbres et autres fruits qui poussent tout seuls, dans cet environnement et sous ce climat idéal.

Arrivés au belvédère qui dégage une vue superbe vers la baie de Haamene, un des guides nous fait une petite démonstration pour nous impressionner : comment ouvrir ou râper une coco de façon traditionnelle ? Et je peux vous dire que le guide a pluôt le tour de main, parce que je ne sais pas si vous avez déjà essayé d'ouvrir une noix de coco, mais sans les outils adéquats, on peut vite se retrouver bête !


Évidemment, nous avons ensuite le droit à une petite dégustation : coco fraîche, coco râpée, coco germée (un peu plus molle), bananes, ...

Mmmmh, sympa ce petit encas ...

 

    (cliquer sur l'image pour agrandir)

 

 

 

A peine repartis, et malgré les secousses, Iban arrive à s'endormir comme une souche (ouf, c'est déjà ça de gagné sur la potentielle humeur grognon de cet aprèm, sans faire de sieste...).

Tout d'un coup, le 4x4 s'arrête et le guide nous dit de tous descendre car on a ... crevé en pleine montagne !  On fait donc une petite pause forcée au milieu des bananiers, pendant que les 2 guides changent la roue ... Ouaah, c'est presque l'aventure, ça !


... Et pendant ce temps, dans le 4x4, Iban, imperturbable, continue son petit somme. Malheureusement il se termine de façon un peu brutale ... par une chute de la banquette ! (je précise que, évidemment, le 4x4 était toujours à l'arrêt ...!).
Le pauvre, il a des parents indignes !


    (cliquer sur l'image pour agrandir)

 

   

 

Après une bonne 1/2 heure de pause, on repart jusqu'au village voisin (Haamene) pour changer la roue ... De nouveau, une petite pause forcée .... On en profite pour admirer le lagon turquoise qui s'étale devant nos yeux.

 

    (cliquer sur l'image pour agrandir)

 

 

L'arrêt suivant est une vanilleraie, tenue par Alfred, petit producteur de vanille, et ancien légionnaire allemand. Il ne fait pas trop couleur locale, le Alfred, mais il a l'air de bien maîtriser la culture de la vanille. Parce que cette plante demande des techniques bien particulières pour sa fécondation (faite à la main, fleur par fleur), pour sa croissance, le séchage., etc ...
Bref, il faut 3 ans pour produire une bonne gousse da vanille ... Dans cette exploitation, chaque gousse est malaxée à la main pour faire ressortir les arômes. Je ne sais pas si vous imaginez le rendement !
En tous cas, le tour de la vanilleraie est bien agréable : on se promène dans les senteurs de vanille, au son du ukulélé ! Ambiance sucrée et exotique ...

Après la visite et les explications, on a le droit à une nouvelle pause dégustation : ananas, pamplemousses, mangues, bananes, pastèques, ... accompagnés d'un petit jus de fruits frais, parfumé ... à la vanille !

Et, là, en bons touristes, on craque pour des paquets de vanille, car elle est délicieuse sa vanille, au légionnaire ...
On va pouvoir se faire de bons yaourts à la vanille, et aussi ... du rhum arrangé ! D'ailleurs, il est déjà en train de macérer. Comme cela, il sera prêt pour l'arrivée de nos futurs visiteurs dans quelques mois !


 
       (cliquer sur l'image pour agrandir)

 

 

 

Le dernier stop du tour en 4x4 consiste à faire un saut à la fondation Hibiscus, qui recueille des tortues blessées ou prises au piège dans les filets des pêcheurs. Elle se charge ensuite de les soigner avant de les emmener loin de l'île, pour les relâcher.

Maïlis et Iban sont tout fous de voir des tortues de si près, même si ce n'est pas en totale liberté (voir photo plus haut).

 

Après la séance "4x4 aventure", place au bateau et à la mer ...

On remonte tous dans le bateau et on file vers un motu (dont j'ai oublié le nom ...) pour faire une pause détente et déjeuner. Et c'est bienvenu, car, malgré les fruits, les enfants commencent à avoir vraiment faim, car il ne doit pas être loin de 14 h ... (nous sommes en retard sur le programme à cause de la crevaison).

Une petite dizaine de minutes suffit pour rejoindre le motu depuis l'île principale.  En arrivant, on a une impression bizarre : on débarque sur un îlot, parsemé de cocotiers, bordé d'une plage de sable blanc, perdu au milieu de l'eau bleue transparente ...
Et là, on ne peut pas s'empêcher de penser aux petites îles qu'on griffonnait sur nos cahiers pendant les cours ... Vous savez, une petite bosse de sable avec un palmier dessus, ... Eh bien, là, c'est exactement çà !!!

 

En faisant quelques mètres sur le motu, on s'aperçoit rapidement qu'on n'est pas les seuls à avoir eu la même idée !

D'ailleurs, le "Star Flyer", un voilier 4 mâts pour croisières de luxe et américains friqués en mal de soleil, mouille dans le lagon ... Bon, c'est loin d'être la Côte d'Azur en plein mois d'août, mais il y a quand-même au moins une trentaine de personnes (je vais faire rire les parisiens !).
Pour ici, alors qu'on a pris l'habitude d'avoir des plages pour quasiment nous tout seuls, c'est énorme ... 
Et puis, c'est juste que chacun d'entre nous, pour parfaire le cliché, aurait aimé l'avoir pour soi tout seul, cet îlot paradisiaque  ...!


De toutes façons, la plage reste magnifique et loin d'être dénaturée ...


D'ailleurs, l'avantage, c'est que nous avons en prime le droit à un petit spectacle danses traditionnelles polynésiennes, au son du ukulélé .... Iban a même réussi à draguer 2 vahinés ! (les photos sont trop noires, vous ne les verrez pas, mais j'ai la preuve !).
"Bien vu, p'tit gars ! " a dit  son père ...!


Nous nous écartons de l'animation pour aller manger tous ensemble (les 3 dames et nous) des plats locaux, à l'ombre des cocotiers ... Le ma'a (repas) est plus que bon : poisson cru au lait de coco, poulet braisé accompagné d'ignames et taru (légumes locaux), pain à la banane, melons, pastèques, ...   


   (cliquer sur l'image pour agrandir) 

 

 

Le Star Flyer

 

 

On a tout juste le temps de piquer une petite tête dans l'eau translucide, qu'on repart déjà pour la dernière étape de la journée : la plongée en snorkeling sur le jardin de corail. On se rend à proximité du motu Tau Tau, qui accueille depuis peu (2002) un hôtel de grand luxe (5 étoiles). C'est le premier établissement de ce genre sur Tahaa, car l'île jusque là n'avait pas cédé à l'installation de complexes touristiques, comme a pu le faire Bora-Bora. Heureusement, ce seul établissement (le Tahaa Private Island ans Spa - comptez 1 000 euros la nuit ...) est loin de suffire pour dénaturer l'île .


Nous en tous cas, on en profite pour chausser sandales en plastique et masque / tuba, et pour suivre le guide (oui, le grand avec la queue de cheval, voir dernière photo plus bas ...), qui nous emmène jusqu'au jardin de corail. Il a emmené des déchets de poisson qui vont permettre d'attirer toutes sortes de poissons affamés.
On est rapidement entouré d'un nombre incalculable de poissons multicolores. C'est génial car les enfants peuvent également en profiter facilement : on a pied et on n'a même pas besoin de mettre son masque pour voir les nuées de poissons autour de nous, tellement l'eau est claire.
  On n'a pas mis de photos, car elles ne sont pas terribles, dommage !

On reste un bon moment à observer le corail et les poisson avant de plonger et de se laisser porter par le courant. Les enfants aussi se jettent à l'eau, avec leurs boudins. Il n'y a qu'à se laisser aller. Rapidement Maïlis  monte sur le dos du guide car elle fatigue et Iban suit la troupe dans les bras de son papa ...

On a même la joie de rencontrer un poisson clown (un Nemo, en vrai ! ), des perroquets, des mérous, des papillons, etc ...


Au bout d'une grosse vingtaine de minutes, je ressors de l'eau car les enfants finissent par avoir froid. Eh oui, même dans une eau à 27 °C, les loulous ont des frissons, surtout que le vent s'est levé ....
 Nous commencons déjà notre tropicalisation !
Je crois que le retour aux baignades en Bretagne va être difficile ...

 

   (cliquer sur l'image pour agrandir)

 

Matthieu poursuit l'exploration sous-marine avec le guide et a l'honneur de faire la rencontre rapprochée de "Christine", une murène connue dans le secteur. Affamée, elle a confondu les sandales en plastique de Matthieu avec d'appétissants poissons !
Heureusement que le guide a tout de suite capté la situation et a pu dire juste à temps à Matthieu de se pousser, sinon, il aurait eu un orteil en moins ... !!!

Oulala, finalement, le snorkeling, c'est aussi l'aventure  ...!


Les plongeurs finissent par nous rejoindre directement au bateau, portés par le courant.

Ensuite, une petite traversée d'une demi-heure et nous voilà de nouveau sur le quoi d'Uturoa, les yeux plein de bleu et de belles images, et la tête remplie de bons moments tous les 4 .... 

En tous cas, j'en connais qui ne vont pas avoir besoin de berceuse ce soir .... 

 

Publié dans TAHAA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Magnifique!!je n'ai qu'une envie, c'est d'aller vous rejoindrece ne sera pas pour tout de suite...c'est quand même le paradis sur terre TAHITI
Répondre
A
Merci Cécile pour ce beau voyage.<br /> Je croyais que Matthieu devait t'aider...
Répondre
C
<br /> Merci Alain. Matthieu doit écrire les articles sur Bora-Bora et Maupiti, je suis en train de lui préparer les photos ...<br /> J'espère que vous pourrez bientôt lire sa prose !<br /> <br /> <br />